Charlotte B.
Promotion 2011, Janvier 2016.
Technicienne essais sur composites ATHOS AERONAUTIQUE avril 2016 – Aujourd’hui (10 mois) Région de Toulouse,
France In situ Airbus en milieu laboratoire.
Réalisation d'essais mécaniques sur matériaux composites pour différentes campagnes d'étude sur l'action des Paint Stripper sur différents types de composites (sous forme de lamelles échantillons)
- Apprentissage des caractéristiques des matériaux composite.
- Mise en route de la campagne d'essais: tris des échantillons selon les matériaux et type d'essais, application des paint stripper sur les échantillons selon un nombre de cycles
- Coupe et observations micrographique et visuelle.
- Essais de traction sur des échantillons de type IPS.
- Essais de flexion sur des échantillons de type ILSS.
- Rédaction du rapport d'essais en anglais.
Support
technicien essais électriques ATHOS AERONAUTIQUE juin 2014 – mars
2016
(1 an 10 mois) Région de Toulouse,
France In Situ FAL ATR (Toulouse - Saint Martin du Touch)
Je travaillais sur la chaîne A de fabrication des
avions ATR (42-600 et 72-600).
Mise en place des essais électriques sur avion ATR (cheminement des
faisceaux + ouvertures/fermetures de zones) et assistance du
technicien pendant les essais.
Technicienne Essais Mécaniques ATHOS AERONAUTIQUE mars 2013 – mai 2014 (1 an 3 mois) Région de Cannes,
France In situ THALES ALENIA SPACE (Cannes)
Réalisation des essais sur les pièces mécaniques qui
constituent les Générateurs Solaires des Satellites.
Essais de traction, compression, déformation, déploiement,
métrologie.
Suivi des protocoles de test et rédaction de Comptes rendus.
Technicienne Essais Mécaniques Assystem 2012 – 2012 (moins d’un an) Région de Cannes, France
In situ THALES ALENIA SPACE (Cannes)
Réalisation des essais sur les pièces mécaniques qui constituent
les Générateurs Solaires des Satellites.
Essais de traction, compression, déformation, déploiement,
métrologie.
Suivi des protocoles de test et rédaction de Comptes rendus.
TémoignageLorsque j’ai eu mon BTS, je ne voulais pas continuer mes études, je souhaitais du concret et je suis donc partie en quête de trouver mon premier emploi. Au bout de 6 long mois de recherche (Pole Emploi et autres démarches) sans succès, j’ai été contactée par ASSYSTEM, entreprise de sous traitance, pour un poste de Technicienne essais mécanique chez le client THALES ALENIA SPACE à Cannes.J’y ai effectué un premier CDD de 10 mois et demi où je réalisais
des essais sur les articulations des panneaux solaires des
satellites, je devais motoriser et valider le bon fonctionnement et
blocage de l’articulation qui permet le déploiement de l’aile du
satellite une fois au-dessus de nos têtes. J’ai également réalisé
des essais de validation de la bonne rotation des ADPM (Antenna
Deployment and Pointing Mechanism) qui
permettent d’orienter les antennes sur les satellites. La proximité avec les ingénieurs et le fait de pouvoir chercher des solutions avec eux lorsque je rencontrais un problème, rendirent ma mission très valorisante et de plus cela m’a fait adorer le secteur du spatial et le fait de travailler sur des mécanismes qui vont fonctionner tellement loin qu’on ne les retouchera jamais me fascine ! Suite à ce CDD j’ai enchainé 4 mois de chômage, et lorsque
ASSYSTEM m’a recontacté pour un nouveau CDD de 9 mois car le client
THALES ALENIA SPACE avait besoin de mes compétences sur un essai que
j’étais seule à connaître chez ASSYSTEM, vous comprendrez bien que
j’y sois retournée avec joie et presque en courant ! A mon plus grand regret, à la fin de
mon CDD, ASSYSTEM ne pouvait pas m’embaucher en CDI mais ils m’ont
tout de même trouvé une opportunité. En effet ATHOS AERONAUTIQUE qui
est une branche du groupe ASSYSTEM m’a proposé un CDI pour finir ma
mission sur Cannes mais à condition que lorsque la charge de travail
ne serait plus assez suffisante à Cannes,
j’accepte une mutation à
Toulouse. J’ai donc accepté et me suis
retrouvée dans la fameuse ville rose 3 ans après avoir obtenu mon
diplôme. En arrivant à Toulouse j’ai changé de mode de vie, de domaine et
de poste, j’ai intégré l’équipe de technicien essais électrique
ATHOS chez le client ATR. J’ai donc travaillé en FAL (chaîne de
construction avion) sur l’avion ATR en horaire 2*8 et possibilité de
travail les vendredis samedi dimanche. J’étais en charge de
l’installation des équipements d’essais électrique sur avion,
l’assistance au technicien durant les essais et lors des recherches
de pannes, les ouvertures, postes neutres et fermetures de zones
pour pouvoir accéder au prises à connecter au programme de test, la
réalisation de freinages et torquages pour la remise en état de
l’avion après les essais. Au bout de plus d’un an et demi passé sur FAL j’ai changé de mission pour intégrer le laboratoire Matériaux et Procédés chez le client AIRBUS. C’est le poste que j’occupe encore actuellement depuis presque 1an, je suis technicienne essais matériaux composites. Je travaille sur une campagne de validation de 3 Paint Stripper (décapants peinture) sur les matériaux composites constituant l’avion A350. Je réalise les applications de décapants selon un certain nombre de cycles et ensuite je teste la résistance du matériau grâce à des essais de traction et de flexion en 3 points et je contrôle également la dégradation du matériau en réalisant des coupes et observations micrographiques pour déceler des éventuelles fissures causées par le décapant A présent j’ai émis le souhait auprès de mon entreprise pour évoluer et être formée sur les postes de technicien en bureau d’étude ou technicien dessinateur en bureau d’études afin de découvrir un nouvel environnement de travail. Je me projette également dans quelques années à revenir dans le secteur qui, à ce jour m’a le plus marqué, le spatial. |