BTS 2M       
Métiers de la Mesure

Sébastien D.

Promotion 2013. Décembre 2015.
Auditeur Qualite

J'ai fini ma licence de métrologie en juin 2014. Depuis j'ai eu l'occasion de travailler dans différentes entreprises où j'ai pu mettre en œuvre une grande partie de mes connaissances acquises en BTS et Licence.

J'ai travaillé pendant 5 mois (Stage + CDD) dans l'industrie pharmaceutique, 2 entreprises qui avaient des besoins sur la mise en place ou la mise à jour de leurs procédures de gestion de leur parc d'instrument de mesure (Mesure process ou mesure de contrôle). Un travail très théorique mais fort intéressant car il touche tous les domaines de mesures. 

J’ai travaillé pendant  8 mois pour la société Setma (Fabricant sanitaire => Pompe, Broyeur, baignoire balnéo, spa), je suis au poste de technicien qualité. Travail qui demande beaucoup de connaissances dans la mesure afin d'apporter une analyse et des mesures viables lors de litige avec un fournisseur, mais aussi lorsque je participe sur des sujets de développement de nouveaux produits.

Je travaille depuis maintenant 5 mois pour la société Sartorius Stedim Biotec, un fabricant de poches jetables pour l’industrie pharmaceutique (des poches très simples, mais aussi des très complexes avec des systèmes d’agitation et de multiples capteurs). Je suis au poste d’Auditeur Qualite : il s’agit de la gestion de la qualite In Process, cela demande donc comme mon précédent poste une grande polyvalence car je suis impliqué dans tous les projets liés à mes lignes de production (du simple bac de stockage aux machines les plus complexes … ) ainsi que la gestion des non conformités (de la simple erreur d’assemblage, à une dérive de paramètre machine qui demande de réaliser une analyse beaucoup plus complexe pour permettre la reprise de la production)

Malgré que mes expériences professionnelles s’éloignent petit à petit des métier du BTS TPIL, l’enseignement du BTS continue à me servir (presque) tous les jours, car comme dit plus haut il faut être polyvalent dans ce métier et ce BTS l’est car il aborde tous les principes physiques utiles dans ce métier.