BTS 2M       
Métiers de la Mesure

Corado N.

Ingénieur Polytech Orléans 2015 - Matériaux et Mécanique des Structures

Docteur de mécanique à l’Université Grenoble-Alpes

Depuis 2021 PhD, Ingénieur Simulation Mécanique à Nexter Systems

Voir son  profil linkedIn et son interview pour le blog des Docteurs SPI.

BTS TPIL promo 2012, lycée Maurice Janetti
Septembre 2016.

Après le bac, j’ai fait une année de commerce international, à l’issue de laquelle j’ai décidé de me réorienter vers le domaine scientifique.

 J’ai choisi d’intégrer le BTS TPIL pour la diversité des matières qui y sont enseignées ainsi que pour le grand nombre de TP proposés.

Dès le début du BTS, j’avais pour projet de poursuivre mes études en école d’ingénieurs. Un certain nombre d’entre elles proposent des places (très demandées) aux étudiants de BTS.

J’ai donc travaillé de manière à me constituer un bon dossier, ce qui m’a permis d’entrer à Polytech Orléans en 1ère année de spécialité Mécanique et Energétique.

J’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en 2015 et aujourd’hui, je prépare un doctorat de mécanique à l’Université Grenoble-Alpes.

Le BTS TPIL a été une formidable expérience qui m’a conforté dans mon projet de travailler dans le domaine scientifique. C’est une excellente formation, qui offre de nombreux débouchés grâce à la pluridisciplinarité de l’enseignement. La demande en techniciens est très forte, dans le public (CEA notamment) comme dans le privé. Il s’agit aussi du BTS qui offre le plus de choix de poursuite d’études (licence pro, ATS, école d’ingénieurs…) grâce à la qualité du programme proposé, particulièrement en mathématiques.

Dernier point, ce BTS ne serait pas ce qu’il est sans le haut niveau de compétence de l’équipe pédagogique.

 Les professeurs sont toujours disponibles pour les étudiants, grâce notamment au taux d’encadrement très confortable (section d’une dizaine d’étudiants).

 Ils font également en sorte que le matériel de TP soit de qualité et renouvelé régulièrement.

Pour toutes ces raisons, je les remercie chaleureusement.

Complément 2020 : Soutenance de la thèse avec succès

Titre : Modélisation du comportement élastoplastique cyclique multiaxial par une approche multisurface dans l'espace des déformations

Résumé des travaux:

Ce travail concerne l’étude théorique, numérique et expérimentale du comportement mécanique élastoplastique en chargements cycliques complexes multiaxiaux de matériaux métalliques. Le comportement élastoplastique est décrit par un modèle multisurface, avec une prise en compte des grandes transformations. Ce modèle est écrit dans l’espace multidimensionnel d’Ilyushin des déformations, de dimension 5. La modélisation qui en résulte permet de décrire le comportement multiaxial des matériaux métalliques, en chargements cycliques complexes, notamment non proportionnels, avec une prise en compte des déformations finies, de l’irréversibilité indépendante du temps, des effets secondaires cumulés (effet Poynting-Swift) et des effets d’écrouissage cyclique. Le modèle ainsi développé a été implémenté dans un code commercial de calcul par éléments finis, afin de produire un outil opérationnel de calcul des structures telles que les équipements mécaniques et les composants internes des centrales hydroélectriques (turbines, alternateur…). Le modèle proposé a été validé par comparaison à des résultats d’essais biaxiaux de traction-torsion combinées, réalisés sur un acier inoxydable. Ce modèle a été complété par une analyse énergétique et thermodynamique qui permet la mise en place, à terme, d’une approche énergétique pertinente pour le suivi de l’endommagement par fatigue. Dans le cadre de ce travail, cette approche a été illustrée par la proposition d’un critère de fatigue, validé par la comparaison de ses prédictions à celles d’autres critères de fatigue classiques, proposés dans la littérature.